Seigneurs de Naguère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les jeux de rôle et de simulation
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Illumine-moi, Ville-Lumière!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bujold

Bujold


Messages : 11

Illumine-moi, Ville-Lumière! Empty
MessageSujet: Illumine-moi, Ville-Lumière!   Illumine-moi, Ville-Lumière! Icon_minitimeLun 7 Fév - 14:22

J'ai déjà parlé à du monde que j'avais appliqué pour le profil international de mon programme pour aller étudier en France, mais c'était encore très vague. Aujourd'hui, j'ai reçu (en vrai, je l'ai reçu il y a quatre jours mais j'ai la mauvaise habitude de ne jamais regarder mes emails) ma réponse: on m'envoie à Paris l'automne prochain.

Alors, dans le but de m'éduquer un peu sur mon prochain lieu de résidence et de rendre mon adaptation culturelle beaucoup moins douloureuse, je demande l'aide de notre gang de Français pour me fournir du "insider knowledge". Qu'est-ce que je devrais savoir sur Paris et la France en général qui pourrait m'être utile? L'école où je vais (l'École de Communication Visuelle à Paris) est apparemment à 10 minutes de la place de Bastille, est-ce que c'est possible d'avoir un appartement qui n'est pas une boite de carton pour pas trop cher dans les environs? Sinon, quels quartiers pas trop loin ont un bon ratio émeutes:abordabilité du logement? Est-ce que je dois m'acheter un béret ici ou ils m'en fournissent un aux douanes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geektastic4.com
Daxers




Messages : 5

Illumine-moi, Ville-Lumière! Empty
MessageSujet: Re: Illumine-moi, Ville-Lumière!   Illumine-moi, Ville-Lumière! Icon_minitimeLun 7 Fév - 14:30

Je t'écris juste pour te féliciter pour ta demande soit acceptée. J'aurai pu t'aider pour Grenoble et les environs mais pas de chance.

Tu pars pour combien de temps? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Bujold

Bujold


Messages : 11

Illumine-moi, Ville-Lumière! Empty
MessageSujet: Re: Illumine-moi, Ville-Lumière!   Illumine-moi, Ville-Lumière! Icon_minitimeLun 7 Fév - 15:48

Juste la session d'automne, donc de fin aout à vers Noël.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geektastic4.com
Draaz




Messages : 17

Illumine-moi, Ville-Lumière! Empty
MessageSujet: Re: Illumine-moi, Ville-Lumière!   Illumine-moi, Ville-Lumière! Icon_minitimeMer 9 Fév - 21:35

Citation :
Qu'est-ce que je devrais savoir sur Paris et la France en général qui pourrait m'être utile?

Oulala vaste question ! Le plus simple sera qu'on en parle de vive voix au club vendredi.
le choc culturel ne sera pas non plus immense donc ca va surtout être des détails.


- Comme dans tout pays avant de partir étudie la géographie et l'Histoire, ca pourra toujours aider. Mais bon tout dépend de tes intérêts...

- Un conseil, ne pas se presser pour visiter, va y calmement il y a tant de choses à voir et faire que ca serai bête de rester 4 mois et au final de voir autant de chose (et aussi rapidement) qu'un touriste qui y reste 3 jours.

- STP, ne fait pas ton japonais en faisant le Louvre en 2h

- Relativise les distances, Paris c’est 16 lignes de métro, 3 tram et 5 RER (une sorte de train de banlieue mais qui a aussi des arrêts dans la ville), le tout dans un maillage très serré et surtout dans tous les sens (contrairement à NYC). Tu peux te rendre un peu n’importe où dans Paris sans difficulté. En gros tu as une station de métro tous les 500 mètres!

- Je ne sais pas les voyages que tu as fait avant mais Londres est à 2h20 de train et Bruxelles à 1h15.

- Tu seras enfin dans un pays sensé où les prix sont affichés taxe comprise Wink
Pareil le tips est compris dans la prix au restaurant (même si les gens laissent souvent quelques pièces sur la table genre la monnaie). Hors resto pas de tips

- Si tu as besoin d'un guide pour découvrir la ville n'hésite vraiment pas à me contacter ca sera un plaisir

- Hum pour le reste, bin à toi de poser des questions plutot ^^


Citation :

L'école où je vais (l'École de Communication Visuelle à Paris) est apparemment à 10 minutes de la place de Bastille, est-ce que c'est possible d'avoir un appartement qui n'est pas une boite de carton pour pas trop cher dans les environs?


Tout dépend de ce que tu appel pas trop chère mais dit toi déjà que tu vas dans une des villes les plus chère du monde. L’Ouest et le centre sont tout simplement inenvisageables (sauf à aller en proche banlieue Ouest genre Nanterre ou Courbevoie). Les arrondissements les moins chères sont à l’Est, genre 20eme, 11eme, 14eme et 13eme (ne regarde même pas les 19eme et 18eme).

Trouver un appartement est une galère mais ensuite être accepté par le propriétaire en est une autre. Il y a une telle demande comparativement à l’offre que la sélection existe et voir un étudiant ici que pour quelques mois tu comprendras que tu es tout en bas de la liste (ex éco avec une famille de 12 maliens handicapés et au chômage). Au final collocation ou résidence étudiante (renseigne toi sur le site du CROUS, ou demande des renseignements à ce niveau à ton école d’accueil). A savoir que pour les résidences étudiantes il y a du bien comme du tout pourri et ressemble plus à une prison qu’autre chose, tout est fonction de la date de rénovation (et pour certaines, genre Nanterre, ca date!!).

Tu auras de meilleurs renseignement la dessus, et surtout des adresses de colloc :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/logement-etudiant.html

Mais bon fait attention à la collocation tout de même : https://www.youtube.com/watch?v=n2xUJkO0p68

Pour les prix c’est donné en général, dit toi qu’ils sont bien plus haut sur Paris et la petite couronne (les départements 92, 93 et 94) et à 600 euros c’est pas un 30m2 mais peut être un 15m2 et encore...

Autre solution qui aurai été cool c’est la cité universitaire international de Paris, où il y a d’ailleurs un pavillon canadien, vérifie mais je crois que ne peuvent être hébergé que les étudiants en cycle supérieur




Sinon les seuls hommes que j’ai jamais vu en béret sur Paris c’est des bandes de touristes qui se font un délire ou des supporters de rugby de je ne sais quelle équipe de sudistes ^^. Si tu en veux un désolé mais tu devras l’acheter toi-même il n’y a pas de kit de bienvenu à l’aéroport. On ne te demandera même pas de chanter La Marseillaise…




Seul problème c'est que tu ne restes que 4 mois alors qu'il faut au minimum une vie pour profiter au maximum de Paris Wink





Maxime


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Illumine-moi, Ville-Lumière! Empty
MessageSujet: Re: Illumine-moi, Ville-Lumière!   Illumine-moi, Ville-Lumière! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Illumine-moi, Ville-Lumière!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Seigneurs de Naguère :: La taverne-
Sauter vers: