En effet, mon aventure se situe au moyen orient. Là-bas les gens vénèrent le Dieu unique ANU. SVP, évitons les jeux de mots. Moi je suis le bien-aimé maître.
Donc pour revenir à nos moutons. Il y a un fait indéniable, plus on ajoute d'extension et de règles à un jeu et plus le balancement devient complexe. Les joueurs eux sont heureux car ils peuvent choisir plus de choses variées et évaluer des combinaisons avec d'autres joueurs. Pour le maître, la complexité devient rapidement intenable à moins de passer beaucoup de temps à lire et à explorer. Cela que l'on soit ou pas d'accord.
Cette réalité m'a sauté au visage lorsque j'ai tenté la version D20 de Star Wars:
Immédiatement, les joueurs savaient quoi aller chercher pour améliorer leurs personnages. Et je n'ai pas parlé de la période de temps allongé pour créer le personnage.
Pour moi qui était non seulement nouveau dans le D20 et dans un nouveau jeu, la pression devenait intenable et je voyais bien qu'il me devenait impossible de bâtir des aventures correct qui représentait un défi équitable pour tous. Le min max est trop présent.
Avez-vous remarquez quelque chose?
Je n'ai pas parlé du roleplay. Un élément essentiel. Les joueurs bâtissait quelque chose de fort mais pas un personnage. La nuance est là.
Dans la seconde édition, il faut moins de temps pour bâtir un personnage. En se limitant au players handbook, on se limite beaucoup. C'est vrai! Mais la nuance que j'offre est la possibilité de mieux jouer ce qui existe et de nuancer les personnages. Ces également ce qui m'a fait apprécié Call of Cthulhu et In nomine satanis/magna veritas. Je ne veux pas que mes joueurs s'achètent des manuels et lisent. Je veux qu'ils crééent un personnage en 10 minutes ou moins et qu'ils jouent leurs rôles.
Bien sur, il y a la question de la survie... mais c'est accessoire
La plupart des joueurs de D20 ne sont pas de mon avis. C'est la vie!
Bon, j'ai des personnages à malmener en fin de semaine....